Albums


Premiers pas... – Séquences d’ouvertureNostalgies Douces-amèresAnd the he was… one


A l’écoute sur les pages détaillées de mes albums


Bio musicale

J’ai commencé la guitare en 2006 et me suis assez rapidement mis à composer de petites chansons simples, puis un peu plus élaborées. En 2009 j’ai fait la connaissance de Yoann Gros, un musiciens sélestadien qui cherchait un bassiste. Ayant récemment reçu un tel instrument en cadeau, j’ai répondu à son annonce et nous avons été très créatifs en sortant deux albums ensemble : « Séquences d’ouverture » en 2010 et « Nostalgies douces-amères » en 2011. Puis chacun est reparti de son côté, pris par les obligations de la vie. Ayant beaucoup appris de Yoann en matière de mixage et de création musicale, j’ai sorti mon premier album solo : « And then he was…one » (avec un clin d’oeil au groupe Genesis dans le titre !) en 2013. Actuellement un nouvel album est en cours de création, son titre provisoire est « Gibraltar » …

Les débuts (2006-2009)

Cover

Premiers pas…


Ce premier album, disponible gratuitement sur Jamendo comprend 3 titres :

  1. Ouvrez Les Yeux
  2. Je Pense À Toi
  3. Improjazzvocal

Premiers pas dans la musique, premiers pas dans la chanson…
Ces trois premiers morceaux sont un petit exemple de là où m’ont mené mes premières notes.
Ouvrez les Yeux m’est venu un dimanche matin, après une gueule de bois de soir d’élection où nos chers concitoyens ne se sont pas déplacés aux urnes. Alors que le parti majoritaire pavoisait sa victoire avec moins de 10% des électeurs inscrits ayant voté pour lui. C’est trés sérieux : la prochaine fois : allez voter.
Je pense à toi était une chanson destinée à une amie qui avait des peines de coeur. C’était pour la réconforter un peu et ça n’a pas trop mal réussi.
Enfin, l’impro jazz était une envie que j’avais depuis longtemps d’aller sur les traces de Georges Benson (et puis je n’avais pas de paroles pour cette chanson de toute façon 😉

Good Luck John (2009-2011)

seqouv

Séquences d’ouverture

Cet album comprend 15 titres. Plus de détails et écoute sur la page de l’album.
« Good Luck John » est un groupe de deux musiciens français, Yoann (guitare et chant) et Jean-Luc (Basse et chant) qui se sont rencontrés en août 2009. Yoann est déjà un musicien expérimenté qui a joué dans plusieurs groupes (Humus, Lady-Byrds, Phalènes diurnes, Woodfire…). Pour Jean-Luc, c’est le premier album.Leur musique est un mariage de pop et de chanson française, avec des textes engagés (Dignité humaine, Ouvrons les yeux), parfois drôles (Femme politique) ou des bons vieux rocks (Rock’n Bill). Un joyeux mélange qui rends l’écoute agréable et variée.

Sur cet album j’ai composé quatre chansons :

« Je pense à toi, je pense à toi » Cette chanson est porteuse d’espoir pour une amie qui venait d’avoir une peine de coeur. C’est un sujet inépuisable et il s’agit ici d’une chanson de soutien d’un ami.

«  Ouvrons les yeux » Nettement plus politique que la précédente, cette chanson est une chanson de révolte qui aurait très bien pu s’intituler : « Allez voter » !!

«  Complainte de l’oued » Encore une chanson engagée dont le thème m’est venu en regardant un documentaire sur les nomades victime de manque d’eau suite à la construction de grands barrages en Turquie.

«  Femme politique » Si les femmes politiques en font ‘encore plus’ que les hommes dans les pires aspects de la politique, ça donne quelques ‘personnalités’ bien tristes de la vie politique française de ce début de XXIe siècle !

Vous pouvez vous procurer « Séquences d’ouverture » sur les sites suivants :
En écoute libre sur Deezer et Spotify Ou, mieux, achetez-le sur iTunes , Virgin Media ou Amazon
Glj 2011 chatguit final1

Nostalgies Douces-Amères

Cet album comprend 17 titres. Plus de détails et écoute sur la page de l’album.
Après quelques live lors de la fête de la musique, de fêtes caritatives à Rosheim, nous avons entamé notre second album. Il a été accompagné d’un gros album de reprises que je ne peux pas rendre public à cause des droits sur les chansons originales, malheureusement.

Sur cet album j’ai composé six chansons :

« Nostalgie douce-amère » la chanson titre de l’album qui célèbre l’amitié sur un rythme jazz-bossa.

« Suivre son ange » qui n’a jamais rêvé de rencontrer son ange et d’essayer de le suivre ? Pourtant on peut parfois s’y bruler les ailes ! Une chanson dans laquelle j’ai beaucoup investi en texte et en mélodie.

« Rien n’est si facile » Le titre parle de lui-même pour cette chanson qui parle d’amour difficile.

« Devise » Une chanson engagée contre les dérives de notre société qui a complètement oublié le sens de notre devise nationale.

« Des voiles les peurs » Encore une chanson d’amour un peu triste.

« Exquise banquise » qui marque ma première collaboration avec l’écrivain Emmanuelle Riss qui en signe le texte, très engagé sur l’écologie.

Vous pouvez vous procurer « Nostalgies Douces-Amères » sur les sites suivants :
En écoute libre sur Deezer et Spotify Ou, mieux, achetez-le sur iTunes , Qobuz ou Amazon.

En Solo (2012- …)

Couverture album 2013

And then he was…one

Cet album comprend 17 titres. Plus de détails et écoute sur la page de l’album.
Cet album reprend quelques une de mes « vieilles » chansons, remises au gout du jour techniquement (meilleurs enregistrements, meilleur mixage) et surtout de nouvelles compositions dans beaucoup de styles différents, mais surtout pop et rock.

Vous pouvez vous procurer mon premier album solo : « And then he was one... » sur les sites suivants :
En écoute libre sur Deezer et Spotify Ou, mieux, achetez-le sur iTunes , Qobuz , Amazon ou Google Play

  • yo

    Hello J-L!
    Super ton site! De belles photos, articles et surtout musiques…:)
    Et merci encore pour ta participation sur le morceau « Jean(s) »
    dans mon dernier album.
    A quand un morceau ensemble?
    A bientot et bises à ta famille, Yoann.

    • Jean-Luc Richter

      Merci Yoann !

      Bientôt j’espère pour le morceau ensemble !!
      J’espère que toute la famille va bien
      Amitiés
      Jean-Luc