Avec M.Richter, le lycée J.B.Schwilgué s’éclaire aux OLED

A la pointe de la technologie et en prise avec les dernières innovations de la recherche qui arrivent tout juste dans les téléviseurs et smartphones haut de gamme, les élèves de première S du Lycée J.B.Schwilgué ont pu fabriquer eux-même, en travaux pratiques, des points de lumière OLED. Cette première en France a été possible grâce au kit pédagogique expérimental mis au point par les professeurs A. Banerji et J. Dörschelln du département chimie et didactique de la chimie de l’Université de Cologne, en Allemagne.

Ce kit a reçu un label « Hautement Recommandé » au Festival Science on Stage de Debrecen, en Hongrie, en Juillet 2017 (qui a regroupé plus de 400 enseignants et chercheurs à la pointe de l’innovation en science). Il a été adapté au cursus français et traduit par M. Richter, professeur au lycée J.B.Schwilgué. Les élèves ont ainsi eu à disposition des substances chimiques rares et couteuses. Normalement réservées uniquement aux grands noms de l’électronique asiatique comme Samsung, Panasonic ou Sony, l’accès en a été rendu possible grâce à un effort tarifaire important consenti par les laboratoires Merck.

Les OLED sont les successeurs des LED actuellement utilisés massivement dans les smartphones, téléviseurs et autres écrans numériques. Contrairement aux LED, les OLED produisent leur propre lumière et sont issus de matériaux organiques qui s’apparentent à des plastiques. Leur haut rendement et leur souplesse les destinent à de nombreux usages qui pourraient révolutionner notre vie quotidienne : sources de lumières aux formes les plus variées, écrans de téléphones pliables, tablettes tactiles aussi souples que du papier journal…

A l’issue de leur séance de travaux pratiques, les élèves ont ainsi pu avoir le plaisir de voir s’éclairer la dalle de verre recouverte de « Superyellow », qu’ils avaient fabriquée en plusieurs étapes, avant d’en comprendre et en expliquer le fonctionnement photochimique. Une séance qui a enthousiasmé ces élèves de première S, conscients et fiers d’être les premiers en France, et parmi les premiers au monde, à pouvoir effectuer ces manipulations dans un établissement scolaire, alors que la technologie sort à peine des laboratoires les plus en pointe dans le domaine.

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